La Jacobs Foundation lance TRECC en partenariat avec CocoaAction de la World Cocoa Foundation

| May 7, 2015

L’investissement de 52 millions de dollars dans l’éducation en Côte d’Ivoire annoncé comme engagement à l’action de la Clinton Global Initiative

MARRAKECH, Maroc, 7 mai 2015 / PRNewswire — Aujourd’hui, lors de la réunion de la Clinton Global Initiative (CGI) Middle East & Africa (Moyen Orient et Afrique), en partenariat avec la stratégie industrielle du cacao CocoaAction, coordonnée par la World Cocoa Foundation (WCF), la Jacobs Foundation a lancé TRECC (Transforming Education in Cocoa Communities [Transformation de l'éducation dans les communautés cacaoyères]), un engagement à l’action de sept ans pour l’amélioration de l’éducation, l’autonomisation des femmes et la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire. TRECC œuvrera aux côtés de CocoaAction pour accélérer le développement durable en offrant aux cacaoculteurs la productivité et l’appui au développement communautaire dont ils ont tant besoin.

TRECC va transformer l’éducation en Côte d’Ivoire à travers des efforts axés sur les six domaines d’action interdépendants, dont la recherche, le renforcement des capacités, les subventions de contrepartie, l’investissement d’impact, l’engagement avec d’autres donateurs et le renforcement des politiques. Selon le Education Policy and Data Center (Centre de données et des politiques éducatives), 62 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans n’ont pas terminé l’école primaire dans le territoire de l’Afrique occidentale.

« La World Cocoa Foundation se réjouit de collaborer avec la Jacobs Foundation par le biais de CocoaAction pour bénéficier directement l’éducation de 200 000 enfants dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire », a déclaré Barry Parkin, président, World Cocoa Foundation et directeur du développement durable et directeur de la santé et du bien-être chez Mars, Incorporated.

La stratégie CocoaAction de la WCF, lancée en mai 2014, rassemble les entreprises leader mondial de cacao et de chocolat pour accélérer le développement durable et améliorer les moyens de subsistance des cacaoculteurs. CocoaAction développe des partenariats fructueux entre les gouvernements, les cacaoculteurs et le secteur du cacao afin de stimuler la productivité et de renforcer le développement communautaire en Côte d’Ivoire et au Ghana – les principaux pays producteurs de cacao du monde. CocoaAction a l’intention de former et de livrer le matériel végétal et les engrais améliorés aux 300 000 cacaoculteurs et de responsabiliser les communautés par le biais de l’éducation, le suivi du travail des enfants et l’autonomisation des femmes. CocoaAction se mesure contre l’adhésion des six indicateurs de performance clefs et l’évolution du secteur est communiquée publiquement à fréquence régulière.

« Notre expérience nous enseigne que l’éducation pour les plus pauvres d’un pays ne peut réussir que si les conditions nécessaires sont en place au sein de la famille, au travail et dans la société. Il est également important de noter que le développement durable ne peut pas être atteint sans éducation. Nous avons donc décidé de franchir la prochaine étape de nos activités en Afrique avec le programme TRECC, dans le but de promouvoir le développement social et économique durable de la région », explique Lavinia Jacobs, présidente de la Jacobs Foundation.

« L’accès à une éducation de qualité est un élément essentiel à la croissance de la capacité des individus et des communautés. TRECC est un engagement sans précédent pour améliorer l’éducation en Côte d’Ivoire et la WCF a bon espoir que les partenaires supplémentaires suivront l’exemple de la Jacobs Foundation pour assurer le développement durable du cacao par le biais de CocoaAction », a dit Bill Guyton, président, World Cocoa Foundation.

Pour en savoir plus sur TRECC, veuillez consulter le site www.jacobsfoundation.org. Pour en savoir plus sur CocoaAction, consultez le site www.worldcocoafoundation.org/cocoaaction.

À propos de la WCF: La World Cocoa Foundation (WCF) est une fondation mutuelle internationale, qui promeut le développement durable dans le secteur du cacao. La WCF fournit aux cacaoculteurs l’appui dont ils ont besoin pour cultiver davantage de cacao de meilleure qualité et renforcer leurs communautés au plan social et économique. Parmi les membres de la WCF, on compte des producteurs et des préparateurs de cacao et de chocolat, des gestionnaires de la chaîne logistique ainsi que d’autres sociétés internationales, qui représentent plus de 80 % du marché mondial du cacao. Les programmes de la WCF bénéficient les agriculteurs et leurs communautés dans les régions productrices de cacao de l’Afrique, de l’Asie du sud-est et des Amériques. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site www.worldcocoafoundation.org ou suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À propos de la Jacobs Foundation : La Jacobs Foundation est active dans le monde entier pour promouvoir le développement de l’enfance et de la jeunesse. Elle a été fondée à Zurich, en Suisse, par l’entrepreneur Klaus J. Jacobs en 1989. Chaque année, la Jacobs Foundation alloue un budget d’environ 40 millions de francs suisses pour financer des projets de recherche, des programmes d’intervention et des institutions scientifiques. Elle s’est engagée à soutenir l’excellence scientifique et la recherche factuelle. www.jacobsfoundation.org

À propos de la Clinton Global Initiative : Fondée en 2005 par le président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI), une initiative de la Clinton Foundation, convoque des leaders mondiaux pour créer et mettre en œuvre des solutions pour répondre aux défis les plus urgents de la planète. Les assemblées annuelles de la CGI ont réuni plus de 190 chefs d’État, 20 lauréats du Prix Nobel et des centaines de chefs d’entreprise, des directeurs de fondations et d’ONG, des grands philanthropes et des membres des médias de premier plan. À ce jour, les membres de la communauté CGI ont pris plus de 3 200 engagements à l’action, qui ont amélioré la vie de plus de 430 millions de personnes dans plus de 180 pays.

En plus de l’Assemblée annuelle, CGI convoque CGI America, une réunion axée sur les solutions concertées à la reprise économique aux États-Unis et CGI University (CGI U), qui rassemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs pour répondre aux défis urgents dans leur communauté ou dans le monde entier. Cette année, CGI convoquera également CGI Middle East & Africa, qui rassemblera les leaders dans tous les secteurs pour prendre des mesures quant aux défis urgents sur le plan social, économique et environnemental. Pour plus d’informations, consultez clintonglobalinitiative.org et suivez-nous sur Twitter @ ClintonGlobal et sur Facebook à
facebook.com/clintonglobalinitiative.

Tags: , ,

Category: Business & Finance

Comments are closed.